Si la victoire du Paris Saint-Germain mercredi sur la pelouse de l’AS Monaco (2-4), en match avancé de la 16e journée de Ligue 1, a été forcément commentée, c’est surtout une décision de François Letexier qui fait depuis débat. L’arbitre de la rencontre a choisi de ne pas sanctionner Wilfried Singo au moment où le latéral monégasque s’en est allé écraser ses crampons sur la partie droite du visage de Gianluigi Donnarumma. Certains observateurs demandent que l’officiel soit sévèrement sanctionné.
Pour prendre sa décision, Monsieur Letexier a opté pour une lecture du règlement qui indique que « lorsqu’un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution », alors il n’est sanctionné que d’un simple coup franc. Le 27 octobre dernier lors d’OM-PSG (0-3), il avait choisi de sortir le rouge direct contre Amine Harit après un pied haut du Marseillais qui avait laissé une trace sur le ventre de Marquinhos. Cette fois, et peut-être marqué par les reproches qui lui avaient été faits à l’époque, l’arbitre a fait un choix radicalement opposé.
Sanction ou discrédit
Pour Philippe Sanfourche, le problème est de taille. « Je trouve cela extrêmement grave parce qu’on est en train de parler de celui qui est censé être la vitrine de l’arbitrage français. C’est une succession d’erreurs, d’incohérences, et il s’enfonce dans une erreur gravissime. » Le journaliste présent sur le plateau de la chaîne L’Équipe a jugé qu’il fallait que les supérieurs de Monsieur Letexier prennent une décision forte en le mettant à pied pour un bon bout de temps.
« Letexier doit sortir du circuit pendant de longues semaines et ça doit être très officielle. Si ce n’est pas le cas, c’est un discrédit total de l’ensemble de l’arbitre français. Parce que là on crée la suspicion. Tous les Marseillais ce soir se disent : ‘Non mais OK, c’est bon, c’est clair et net, en fait on est là pour nous farcir. » Reste donc à attendre une éventuelle communication de la direction arbitrale du football français.