L’étonnante révélation sur l’arbitre d’OM-PSG

Imaginez, vous êtes chez vous, tranquille. On sonne. Et vous tombez nez à nez avec le cauchemar d’Amine Harit, François Letexier. Si vous habitez dans la région de Rennes, c’est possible. Car le récent arbitre du Classique entre l’OM et le Paris Saint-Germain y occupe la profession de commissaire de justice, la nouvelle appellation du métier d’huissier de justice.

Dans un reportage de Brut, payé par la Chambre nationale des commissaires de justice, François Letexier y explique son parcours professionnel, et la façon dont il a découvert ce métier en faculté de droit. Cela peut surprendre de voir un arbitre de cet envergure, qui a dirigé la dernière finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre, conserver un emploi dans le civil. « Je ne suis pas le seul à avoir conservé une activité professionnelle », confie toutefois le Breton, qui assure que cela se passe « toujours bien » lors qu’il croise un fan de football qui le reconnaît, dans le civil ou dans le cadre de son (autre) travail.

François Letexier explique aussi les bienfaits qu’il ressent à conserver ce métier en dehors du football, même s’il trouve quelques parallèles entre ces deux univers. « Le football génère des comportements assez dingues au niveau des émotions et dans mon travail de commissaire de justice, bien souvent, lorsque j’agis en action de recouvrement, ma présence n’est pas forcément souhaitée, les situations génèrent là aussi des réactions que je dois contrôler et auxquelles je dois m’adapter. »