L’Euro 2032 en France !

Il faudra attendre huit ans certes. Néanmoins les passionnés de handball peuvent se réjouir de la décision prise ce samedi par la fédération européenne (EHF). L’Euro masculin de 2032 (15 janvier – 1er février) se tiendra en partie dans l’Hexagone. En partie seulement car l’organisation a été attribué au duo formé par la France et l’Allemagne. Les deux pays voisins, faisant figure de mastodonte, ont bénéficié des retraits de la Turquie puis de la Croatie. En revanche, les rencontres les plus prestigieuses auront lieu outre-Rhin.

En France, deux villes auront le privilège d’accueillir la phase de groupes, puis une seule salle restera retenue pour le tour principal. La Paris La Défense Arena de Nanterre semble jouir des préférences des organisateurs mais aucun site n’a encore été officiellement retenu pour ces deux premières phases. Les Bleus évolueront à domicile jusqu’au terme du tour principal. En revanche s’ils accèdent au dernier carré, ils devront se rendre en Allemagne où l’intégralité des demi-finales et finales auront lieu.

Le souvenir glorieux de l’Euro féminin 2018

« Ce duo franco-allemand fonctionne et les gens ont naturellement confiance en notre capacité à être à la hauteur des événements que nous organisons » s’est félicité Philippe Bana, le président de la Fédération Française de HandBall, dans un communiqué. C’est la première fois que la France recevra l’Euro de handball masculin. En 2018, l’expérience de l’Euro féminin s’était soldée par un franc succès, couronnée par l’unique sacre continental des Bleues.