La saison 2024 de Formule 1 touche lentement mais sûrement à sa fin. Alors que vingt-et-une courses ont déjà eu lieu, il n’en reste désormais plus que trois. Avant de faire un tour à Las Vegas (États-Unis), à Doha (Qatar) et Abu Dhabi (Emirats arabes unis), les coureurs étaient ce week-end du côté de São Paulo pour y disputer le Grand Prix du Brésil. Une course remportée par Max Verstappen et au bout de laquelle Lewis Hamilton n’a réussi à accrocher que la onzième place. Le pilote Mercedes n’a pas du tout apprécié le comportement de sa voiture et a même laissé entendre qu’il pourrait s’arrêter-là cette saison.
Annoncé depuis longtemps chez Ferrari qu’il rejoindra en 2025, le pilote britannique en a visiblement par-dessus la tête de conduire une Mercedes qui ne répond pas à ses attentes. Dans une séquence radio relayée lundi par le Dailymail, le septuple champion du monde a dit toute sa frustration à son équipe : « Ça a été un week-end désastreux les gars. La voiture n’a jamais été aussi mauvaise. » Hamilton a ensuite pris soin de brosser ses mécaniciens dans le sens du poil : « Mais merci de continuer à essayer. Beau travail des gars aux stands. »
Hamilton en a assez
La suite de son message a en revanche été beaucoup plus étrange, laissant à penser qu’il ne s’interdisait pas de stopper sa dernière saison chez Mercedes avant même les dernières courses, selon le média anglais : « Si c’était la dernière fois que je courais, c’est dommage que ça ne se soit pas bien passé, mais je vous remercie. » Après la course, le pilote en a remis une couche en parlant de sa voiture : « C’est comme une planche de bois, comme s’il n’y avait pas de suspension. Ça rebondit sur les pneus à tout moment et on ne peut mettre de la puissance nulle part. […] J’espère que nous n’aurons plus de pistes aussi accidentées. Je pense que ce ne sera pas le cas pour les trois dernières courses. Mais oui, je ne serais pas contre un départ en vacances. »
Aujourd’hui âgé de trente-neuf ans, Lewis Hamilton sait depuis longtemps qu’il ne sera pas champion du monde cette année, pas plus qu’il ne terminera dans le Top 3. Actuellement septième au classement des pilotes, il compte 117 points de retard sur Charles Leclerc (3e) et 203 sur l’actuel leader, Max Verstappen. Pour l’Anglais, il est grand temps que la saison 2024 s’achève.