L’identité du vainqueur de la Ligue des champions révélée

Vainqueur de la Ligue des champions la saison passée, le Real Madrid remet son titre en jeu à partir de ce mardi. Et si l’on se réfère « superordinateur » d’Opta, référence en matière de statistiques, les Merengue ne sont pas les grands favoris à leur propre succession.

C’est le Manchester City de Pep Guardiola qui est le plus de chance de remporter la plus prestigieuse des coupes d’Europe, selon Opta, avec une probabilité de 25,3% contre 18,2% pour le Real Madrid, deuxième de ce classement. Plus loin derrière, l’Inter Milan, champion d’Italie en titre, complète le podium (10,9%).

Le PSG dans le Top 10

Côté français, le PSG, qui a hérité d’un tirage au sort compliqué (ce qui est pris en compte dans le calcul d’Opta), arrive seulement en 9e position, avec seulement 4,1% de chance de soulever la première C1 de son histoire. L’AS Monaco et le Losc ont quant à respectivement 0,5% et 0,1% de probabilité d’aller au bout. Pour sa première campagne de Ligue des champions, Brest obtient la plus basse note, soit 0%.

Dans le Top 10, où figure le PSG (9e), on retrouve également Arsenal (4e, 6,3), le Bayer Leverkusen (5e, 5,4%), le FC Barcelone (6e, 5,2%), Liverpool (7e, 4,2%), le Bayern Munich (8e, 4,1%) et Leipzig (10e, 2,4%). Toutefois, cela ne reste que des probabilités, seule la réalité du terrain compte.