La menace gronde toujours au-dessus de la Ligue 1. Tandis que plusieurs clubs de l’élite flirtent avec une situation financière toujours plus délicate, la nouvelle ministre des Sports, Marie Barsacq, n’a pas montré beaucoup d’optimisme au moment d’évoquer la situation globale autour du championnat de France de football.
Invitée à parler du sujet ce mardi dans les colonnes de Ouest-France, la responsable politique a été assez directe : « Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est la Ligue 1. La situation est grave. Avec un déficit d’1,2 milliard d’euros, il va falloir agir vite. » Et pour ce faire, Marie Barsacq a déjà prévu quelques rendez-vous. « Je vais rencontrer prochainement les instances dirigeantes. »
Le paradoxe de la Ligue 1
La compagne de Cédric Beaudou a ajouté qu’elle trouvait « paradoxal » qu’il y ait « d’un côté, une situation financière compliquée et, de l’autre, un engouement dans les stades, avec plus de 27 000 personnes en moyenne par match ». Pour la ministre, il y a néanmoins matière à s’inquiéter. Et sérieusement.
Notamment en ce qui concerne les droits TV et les difficultés rencontrées par le nouveau diffuseur, DAZN, a trouvé son public depuis son arrivée cet été. « Les chiffres nous amènent à être inquiets. […] C’est évident que ce n’est pas une bonne nouvelle et je ne veux pas tirer sur l’ambulance. » Et de conclure, avec un brin d’espoir tout de même, qu’elle fera son possible pour trouver des solutions.