Ligue 1, c’est validé pour Canal+

Diffuseur historique du championnat de France de football de première division, Canal+ s’est peu à peu retiré. Lassé des choix et du comportement des dirigeants de la Ligue et des patrons de clubs, la chaîne cryptée a recentré sa stratégie sur les coupes d’Europe, tout en enrichissant son catalogue d’autres sports et compétitions majeures. Un choix validé par Pierre Ménès.

Ancien journaliste de Canal+ et figure durant de nombreuses années du programme sportif phare, le « Canal Football Club », celui qui s’occupe aujourd’hui exclusivement de sa chaîne YouTube, a été interrogé sur ce fameux repositionnement de la chaîne. Et pour lui, le choix a été gagnant. Avec un petit coup de gueule au passage. « À titre personnel, je ne peux que regretter la façon honteuse dont la Ligue traite Canal depuis des années. Je trouve que Canal a très bien réagi en se retirant de la Ligue 1 et en faisant ‘all-in’ sur la Ligue des champions. »

« Canal ne s’est pas trompé », estime Pierre Ménès

Et Pierre Ménès de poursuivre son analyse en évoquant le diffuseur actuel: « Les difficultés dramatiques de DAZN avec la Ligue 1 montrent que Canal ne s’est pas trompé, comme Canal ne s’est pas trompé en retirant ses chaînes de la TNT. Je pense que Canal est suffisamment puissant et est géré par des gens suffisamment intelligents, pour qu’on ne la lui fasse pas. » Le message est donc passé.

Successeur d’Amazon Prime depuis cet été, avec un contrat sensé courir jusqu’en 2029, DAZN rencontre de grosses difficultés en termes de recrutement d’abonnés. Elle possède une clause qui lui permet de sortir de son engagement en 2026.