Le 30 janvier dernier, en vertu de l’accord sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 conclu entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP), la plateforme britannique ici mentionnée aurait dû s’acquitter d’un virement de 70 millions d’euros. Oui mais voilà, DAZN, s’estimant lésé pour diverses raisons, n’a guère versé que 35 millions d’euros à la Ligue, séquestrant l’autre moitié de la somme en attendant de trouver une issue au litige.
Face à cette situation qui n’est pas sans rappeler le fiasco Mediapro, la LFP a aussitôt lancé une procédure de recouvrement auprès du tribunal de commerce de Paris. Une instance qui ce lundi a précisé que l’ordonnance sur le litige en question serait rendue le 28 février. Un timing relativement court qui n’a pas empêché la LFP, via un conseil d’administration exceptionnel tenu ce lundi soir, de déclencher son plan de secours.
Une trésorerie provisoirement garantie
« Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé ce soir à l’unanimité d’activer son fonds de réserve sans attendre la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN », peut-on lire dans un communiqué de la Ligue.
« Cette décision a été rendue possible grâce au soutien de CVC et la décision exceptionnelle prise en début de matinée par l’Assemblée Générale de LFP MEDIA de débloquer à titre dérogatoire les sommes nécessaires en puisant dans son fonds de réserve. Grâce à cette mesure, les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu’ils étaient en droit d’attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie. »