La carte de la diffusion de la Ligue 1 dans les médias français a été totalement remaniée cet été. Tandis que DAZN a décroché la timbale en succédant à Amazon Prime Video pour la diffusion (quasi) exclusive des matchs de championnat, France Télévisions a de son côté acquis les droits pour « Le Mag Ligue 1 », diffusé chaque lundi dans le cadre de « Tout le Sport », programme sportif historique de France 3. Un bouleversement pour la rédaction des Sports de la chaîne.
Présentateur phare, Fabien Lévêque est revenu sur ce changement majeur, dans le cadre d’un entretien publié samedi dans L’Équipe. « Avant, au quotidien, on était freinés par le droit à l’info, c’est-à-dire trente secondes par match. Ou alors, il fallait racheter des images, parfois de 1 000 à 1 500 euros la minute, auprès des clubs. Cette fois, ce sera open bar toute la saison. Cela change beaucoup de choses dans al façon dont les clubs vont nous percevoir. »
Invités à la table
Le journaliste compte donc sur cette nouvelle donne pour obtenir plus facilement les bonnes grâces des différents acteurs de Ligue 1. « Nous sommes désormais détenteurs des droits, donc invités à la table. On sait qu’au moment de formuler une demande de reportage ou d’interview, elle sera en haut de la pile et pas tout en dessous. » Observateur attentif de ce qu’il se passe autour de DAZN et la réception qu’en font les candidats potentiels à un abonnement, Fabien Lévêque sait que sa chaîne est un outil nécessaire aux clubs.
« Les clubs ont conscience qu’ils ont besoin de nous. […] Avec nous, ils savent qu’ils vont s’adresser au grand public, avec une audience large, et que leurs partenaires seront contents. » Au moins une note positive dans le marasme ambiant qui règne depuis le début de la saison autour de ces fameux droits TV.