Ligue des champions: Brest déroule pour sa reprise

C’était la reprise pour Brest ce samedi en Ligue des champions ! Pour cause de championnat d’Europe, la compétition avait fait relâche pendant près de deux mois, et le club breton, qui restait sur deux défaites contre Odense avant la pause, s’est bien repris en disposant sans problème du Rapid Bucarest. Il n’y a pas eu photo dans ce match entre le quatrième et le septième du groupe B, avec la victoire 33-21 des Brestoises. Le BBH n’a jamais été mené durant cette partie, même s’il était privé de sa gardienne internationale Floriane André, blessée à la cheville durant l’échauffement. Le club roumain a tenu jusqu’à 3-3, mais a ensuite encaissé un 3-0 qui s’est avéré rédhibitoire puisqu’il n’a plus jamais réussi à égaliser. Bucarest est revenu à -2 (7-5 puis 9-7), mais Brest a creusé l’écart avant de s’envoler avant la mi-temps, grâce à un 4-0.

A la pause, les Bretonnes menaient 15-9. A la reprise, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont commencé par un 8-2 et se sont définitivement mises sur la voie du succès. Elles ont compté entre dix et quatorze buts d’avance tout au long de la deuxième période et s’imposent finalement de douze buts. Pauline Coatanea, auteure de 8 buts en 10 tirs, a grandement contribué à ce succès, tout comme Katharina Filter, qui a stoppé 18 des 35 tirs roumains ! Suite à cette victoire, Brest grimpe à la deuxième place à cinq journées de la fin, qualificative directement pour les quarts de finale, mais Esbjerg et Odense jouent dimanche et pourraient repasser devant. Samedi prochain, le BBH se rendra chez le leader et ogre du handball féminin, Györ.

Les marqueuses brestoises : Coatanea (8), Ondono (5), Vyakhireva (3), Faure (3), Delaye (3), Nocandy (2), Lassource (2), Kanor (2), Foppa (2), Mairot (1), Lott (1), Dembélé (1)

En Ligue européenne, Paris 92 débutait sa phase de poules par un déplacement en Espagne, à Bera Bera, club basé à San Sebastian. Et les Basques se sont imposées sur le score de 33-28. Les Parisiennes, qui menaient 12-13 à la mi-temps, ont tenu jusqu’à 21-21 en milieu de deuxième période, mais ont encaissé un 5-0 qui leur a été fatal, car elles ont ensuite toujours compté entre quatre et six buts de retard. Les 6 buts d’Emmanuelle Thobor et de Délia Golvet et les 14 arrêts d’Adrianna Placzek n’ont pas suffi à Paris, qui recevra les Norvégiennes de Fredrikstad la semaine prochaine. Les deux premiers de ce groupe de quatre verront les quarts de finale.