Il y aura un club français au Final Four de la Ligue des Champions féminine de handball. Alors que Metz s’est évité l’écueil des huitièmes de finale en terminant premier, Brest devait passer l’obstacle Podravka Vegeta. Battues d’une longueur la semaine passée en Croatie, les joueuses de Raphaëlle Tervel n’avaient pas le droit à l’erreur devant leur public de la Brest Arena. Dès l’entame de ce match retour, les Bretonnes ont tapé du poing sur la table. Oriane Ondono (3 buts sur 6 tirs) a emmené un 4-1 dans les sept premières minutes de la rencontre.
Un avantage sur lequel le BBH s’est un temps appuyé avant de changer drastiquement de braquet à l’approche du quart d’heure de jeu. Avec une Katharina Filter (12 arrêts à 41% d’efficacité) intraitable pendant six minutes, les Bretonnes ont creusé l’écart avec un 5-0 sous l’impulsion d’Anna Vyakhireva (5 buts sur 6 tirs) pour prendre sept longueurs d’avance mais sans s’arrêter là. En effet, la différence entre les deux formations a atteint onze unités en toute fin de première période.
Brest a fini en roue libre
Une dernière réalisation de Kristina Prkacin (1 but sur 3 tirs) a permis à Podravka Vegeta de retrouver son vestiaire à seulement dix buts des Brestoises. L’entame du deuxième acte a vu les deux équipes faire jeu égal puis le BBH trouver des solutions pour repousser un peu plus son adversaire. Coralie Lassource (3 buts sur 3 tirs) a ainsi permis à son équipe de mener de treize longueurs à peine cinq minutes après la reprise. L’écart étant fait, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont mis un peu moins d’engagement. Ce qui a permis aux Croates de ne pas sombre plus encore.
Revenues à onze longueurs à l’entame des 20 dernières minutes, les joueuses de Podravka Vegeta ont subi un dernier coup de reins des Bretonnes, emmené par Clarisse Mairot (7 buts sur 8 tirs). Menant de quatorze unités à un quart d’heure de la fin, les joueuses de Brest ont levé le pied pour la fin de match. Si elles ont seulement inscrit quatre buts dans ces quinze minutes, elles ne se sont pas fait peur. Avec cette victoire de huit longueurs (35-27), Brest valide son billet pour les quarts de finale (61-54) pour compléter une affiche franco-française avec Metz.
Ligue Européenne (F) : Dijon au rendez-vous du Final Four
Après sa victoire de quatre longueurs à domicile face à Bensheim-Auerbach, Dijon avait toutes les cartes en main pour se qualifier en demi-finales de la Ligue Européenne. Après une entame de match compliquée, les coéquipières de Nuna Dury (6 buts sur 8 tirs) ont su retrouver le bon tempo pour recoller au score puis se détacher pour mener de trois unités à la pause. Dos au mur, les Allemandes ont haussé le ton à l’entame du deuxième acte pour revenir à une longueur avec un quart d’heure encore à jouer.
Fermant tous les espaces en défense pendant huit minutes, les Dijonnaises ont fait un pas de plus vers la qualification. La JDA s’impose au final de deux longueurs en terre allemande (26-28) et se rapproche à deux victoires d’un titre continental avec cette qualification acquise avec la manière (53-59). Dijon fera ainsi le voyage jusqu’à Graz les 3 et 4 mai prochains pour le Final Four.