Ligue des champions: Saint-Nazaire dans le dur

Saint-Nazaire n’a pas tout perdu. A l’occasion de la réception du Halkbank Ankara en Ligue des champions, les champions de France en titre ont pu un temps croire à la victoire avant de chuter dans un match crispant dont le sort a été joué au bout du suspense. Dès les premiers échanges, les Turcs ont fait la course en tête pour mener avec jusqu’à neuf longueurs d’avance. Si les coéquipiers de Jordan Ewert (19 points) ont poussé pour retarder l’échéance, la deuxième balle de set a été la bonne pour Ankara. Un 6-0 d’entrée de deuxième manche a donné un coup de fouet aux Nazairiens, qui ont alors rendu la pareille. En effet, comptant jusqu’à neuf unités de marge, les joueurs de Fulvio Bertini n’ont rien lâché et la première balle d’égalisation à un set partout leur a permis de relancer la rencontre. Sans doute vexés par ce scenario, les joueurs d’Ankara ont démarré la troisième manche tambour battant.

Saint-Nazaire garde son destin en main

Néanmoins, cela ne leur a pas permis de se mettre à l’abri. Une séquence de cinq points remportés de rang a permis à Saint-Nazaire de recoller quand une autre lui a offert un avantage certain. Là-encore, une seule balle de set a été suffisante pour permettre aux joueurs de Loire-Atlantique de virer en tête. La quatrième manche a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, avec aucune d’entre-elles qui n’a pu prendre plus de deux longueurs d’avance. Un « money time » sous tension qui a tourné en faveur du Halkbank Ankara. Le tiebreak a tout d’abord été dans la même veine mais les Turcs, emmenés par Marek Sotola (25 points), ont fini par avoir le dernier mot à la première balle de match (20-25, 25-18, 25-20, 23-25, 11-15). Avec six points, les Nazairiens n’auront pas le droit à l’erreur le 29 janvier prochain contre Ceske Budejovice pour aller chercher une place en phase finale de la Ligue des champions.

Coupe CEV (H) : Tours a répondu présent

En ce qui concerne la Coupe CEV, Tours a fait un pas vers les quarts de finale à l’occasion d’un déplacement en Suisse, sur le parquet d’Amriswil. Faisant un cavalier seul quasiment de bout en bout, le TVB a immédiatement pris l’ascendant sur son adversaire. Ce qui a été confirmé par une deuxième manche serrée mais qui a vu les coéquipiers de Ryan Sclater (25 points) ne jamais lâcher les rênes pour corser l’addition. A l’orgueil, les Suisses ont su effacer un retard de trois points en milieu de troisième manche pour ensuite se détacher au score et prolonger le suspense dans cette rencontre. Conscient de l’importance de l’emporter en quatre sets, les Tourangeaux ont haussé le ton, avec un 6-0 qui leur a offert le matelas nécessaire pour aller chercher la victoire (19-25, 21-25, 25-23, 22-25). Un succès en trois ou quatre sets au match retour dans deux semaines leur sera suffisant.