Ligue des champions: une révolution à l’étude

L’UEFA serait tentée d’en finir avec la prolongation, selon une indiscrétion du Guardian ce jeudi. En Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence, la séance de tirs au but deviendrait ainsi la norme en cas d’égalité au terme du temps réglementaire du match retour, sur la phase à élimination directe.

En Coupe de France, si ce n’est en finale, cette disposition a été prise dès 2020. Et nul ne s’en plaint. Ni parmi les joueurs, qui s’épargnent ainsi quelques minutes de jeu dans des saisons déjà bien chargées ; ni parmi les diffuseurs, qui n’ont pas ainsi à bousculer leur grille de programmes au pied levé.

Pas avant 2027

« Plusieurs décideurs du football européen se sont montrés favorables à cette mesure », admet un responsable de l’UEFA cité par le média britannique susmentionné. « Des discussions informelles sont menées », confirme un autre cadre, tout en les nuançant: « Il n’y a rien de fait actuellement, on discute. C’est en permanence le cas sur plusieurs sujets afin de faire avancer le football européen. »

Pour sûr, il faudra au moins patienter jusqu’en 2027, et le prochain cycle des droits TV européens, pour assister à une telle révolution qui devra être entérinée de toute façon par le Comité exécutif de l’instance continentale.