Ligue des Nations : Les Bleus déjà dos au mur

Pour ce dernier match avant les vacances, les Bleus affrontent la Croatie au Stade de France (20h45). Un match qui boucle une saison harassante pour certains joueurs comme Karim Benzema (63 matchs disputés cette saison) où Kylian Mbappé (55 matchs).

Kylian Mbappé, de retour face à la Croatie mais diminué. © Icon Sport

Un dernier effort avant les vacances

Derniers de leur groupe avec deux petits points en trois matchs, les Bleus de Didier Deschamps sont dans l’obligation de gagner ce soir face à la Croatie pour défendre leur titre. Un match qui marque une fin de saison et le début des vacances pour les 23 Bleus. Si on parle du sportif, la situation est alarmante. Mais si on prend un peu de recul en regardant les autres cadors de cette Ligue des Nations (Espagne, Belgique, Angleterre, Allemagne…), on s’aperçoit qu’à elles cinq, elles ont remporté 2 matchs sur 15. La faute à une saison interminable, qui s’est fait sentir dans les rangs de ces cinq nations. Lors de la défaite inaugurale du mois de juin face au Danemark (1-2), Didier Deschamps a vu Mbappé et Varane sortir sur blessure. N’golo Kanté a lui quitté le rassemblement à cause de son genou après ce match. Lors du match suivant face à la Croatie, Benzema, Koundé se sont ajoutés à la liste des joueurs touchés musculairement. 4 matchs en 10 jours, ce rythme effréné ne fait pas de cadeaux, et les joueurs en sont les principales victimes.

Le retour d’une défense à 4

Depuis le match contre la Suisse à l’Euro (3-3, 4-5 t.a.b.), les Bleus ont joué neuf fois en défense à 5 et trois fois en défense à 4. Un retour d’un an en arrière est en train de s’effectuer. Les deux derniers matchs, conclu sur deux nuls (1-1) se sont joués à quatre derrière. Didier Deschamps aborde comme à son habitude la question de ce revirement avec philosophie. Pour lui, la vérité de juin n’est pas celle de novembre ou septembre. Au contraire, cette capacité d’adaptation rend son équipe difficile à jouer et à prévoir. En attendant, ce système à quatre derrière est le plus rationnel pour le sélectionneur. Ce soir, les Bleus devront finir en beauté, avant de partir pour des vacances bien méritées.

A lire aussi : Football, Quelles sont les 13 équipes européennes qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 ?

Cet article Ligue des Nations : Les Bleus déjà dos au mur est apparu en premier sur VL Média .