Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur en 2008, à la suite d’un problème cardiaque détecté avant de s’engager avec le PSG, Lilian Thuram a poursuivi son engagement dans la cause des minorités et surtout contre le racisme. L’ancien international français a notamment créé sa propre fondation, baptisée « Lilian Thuram-Éducation contre le racisme », laquelle œuvre pour éradiquer les discriminations raciales.
C’est avec ce costume de président de sa fondation que le champion du monde 98 s’est rendu lundi à Barcelone, le dernier club de sa carrière. Accompagné de Marta Segu, directrice générale de la Fondation FC Barcelone, Lilian Thuram a participé à une réunion à la Cité des Sports Joan Gamper avec les joueurs et le staff technique de l’équipe première du Barça. Au menu: la question du racisme, plus particulièrement dans le monde du football.
« Si un joueur est victime d’abus racistes, tout le monde doit se sentir affecté et agir en conséquence »
Après la prise de parole de l’ancien défenseur aujourd’hui âgé de 53 ans s’en est suivi un échange avec Lamine Yamal et ses partenaires. L’objectif de cette séance était d’aider les joueurs à savoir comment réagir lorsqu’ils sont témoins d’un acte raciste sur ou en dehors des terrains, afin de ne pas laisser les victimes faire face seules à cette situation.
« Si un joueur est victime d’abus racistes, tout le monde doit se sentir affecté et agir en conséquence, a écrit le club catalan sur son site officiel. Seul un changement de stratégie dans la lutte contre le racisme dans le football, dans lequel les joueurs de tous horizons s’impliquent de manière proactive, permettra d’agir efficacement pour éliminer ces comportements inacceptables qui portent atteinte à la dignité des personnes. »