Lillard souffre du même mal que Wembanyama

Certains fans de basket n’avaient peut-être jamais entendu parler de thrombose veineuse avant le mois de février. Mais ils vont devenir experts du sujet. Après Victor Wembanyama, c’est en effet une autre superstar de la NBA, Damian Lillard, qui souffre du même mal. Le meneur de Milwaukee a manqué les trois derniers matchs de son équipe, et on connait désormais la raison : il souffre d’une thrombose veineuse profonde du mollet droit, c’est-à-dire qu’un caillot de sang s’est formé à l’intérieur d’une veine, et il sera absent pour une durée indéterminée.

« C’est regrettable qu’un événement indépendant de ma volonté survienne. Avec l’équipe médicale des Bucks, nos priorités sont de protéger ma santé et ma sécurité. Même si j’aime le basket, je dois être là pour mes enfants et ma famille. Je suis reconnaissant aux Bucks d’avoir réagi rapidement. Ils ont été encourageants et proactifs tout au long du processus. J’ai hâte de tourner la page et de poursuivre ma carrière », a fait savoir le joueur de 34 ans, père de trois enfants, qui se soigne avec des anticoagulants et passera des tests régulièrement pour suivre l’évolution du problème.

Lillard tourne à 24,7 points de moyenne

« La santé de Damian est notre priorité absolue, a déclaré de son côté Jon Horst, directeur général des Bucks, dans un communiqué. Nous le soutiendrons tout au long de ce processus hebdomadaire de critères stricts afin de garantir son retour au jeu en toute sécurité. Les médecins ont indiqué qu’il était très peu probable que son état se reproduise. Nous sommes reconnaissants que le problème ait été diagnostiqué et traité rapidement, ce qui facilite sa convalescence. » Les médecins des Spurs avaient déjà assuré la même chose pour Victor Wembanyama, à savoir qu’il n’y a pas de raison que la thrombose revienne un jour, ce qui est plutôt rassurant.

En attendant, les Milwaukee Bucks, cinquièmes de la Conférence Est, vont très probablement terminer la saison régulière (il leur reste 11 matchs) sans leur meneur qui tourne à 24,7 points et 7,1 passes de moyenne en 58 matchs en 2024/25. Et il y a même de grandes chances pour qu’ils commencent (et terminent ?) les play-offs sans lui. Un gros coup dur pour les Bucks, qui vont devoir s’en remettre à leur autre superstar, Giannis Antetokounmpo (30,2pts et 12rbds de moyenne).