Lille chute à Liverpool

Il fallait que l’une des séries s’arrête. D’un côté le Losc, épatant depuis quatre mois, sur une série de 21 matches sans défaite. De l’autre Liverpool, l’impressionnant leader de la Ligue des champions, qui n’a connu que la victoire en C1.

Sans immense surprise, ce sont donc les Reds qui ont maintenu leur belle série, en battant les Dogues (2-1) à Anfield. Les hommes de Bruno Genesio, qui ont battu le Real Madrid et l’Atlético cette saison, n’ont pourtant pas démérité. Dans une première période pauvre en occasions, les Dogues ont tenu jusqu’à une perte de balle de Jonathan David et cette contre-attaque en une passe où Curtis Jones a envoyé l’inévitable Mohamed Salah sur orbite (1-0, 34e).

Lille peut encore rêver

Alors que Salah a raté une balle de 2-0 juste avant la pause (44e), Lille s’est compliqué la vie avec le deuxième carton jaune reçu par Aïssa Mandi, synonyme d’exclusion (59e). Mais au moment où l’on y croyait le moins, le Losc est parvenu à égaliser, par Jonathan David (1-1, 62e).

Le scénario rappelait celui du Metropolitano, quand les Nordistes avaient renversé l’Atlético en seconde période. Mais le rêve a été de courte durée car Lucas Chevalier, auteur de plusieurs parades décisives, n’a rien pu faire sur cette frappe d’Harvey Elliott déviée par un de ses défenseurs (2-1, 67e).

Ce revers, le premier depuis le 17 septembre, n’est pas catastrophique pour Lille. Avec 13 points au compteur, le Losc, en cas de victoire contre Feyenoord dans une semaine, garde encore une chance de terminer dans le Top 8. Liverpool, de son côté, conforte sa première place qui aurait été définitivement assurée si le Barça n’avait pas décroché un succès impensable sur le terrain de Benfica (4-5).