Tout aurait pu basculer à la 83e minute du match de clôture de la troisième journée de Ligue 1 qui opposait dimanche Lille au PSG (1-3). Mais la décision de Monsieur Bastien (pas aidé par la VAR), de refuser le but égalisateur à Tiago Santos et aux Dogues, a permis à Paris de rester devant et d’aller finalement l’emporter en marquant un troisième et dernier but. La polémique liée à cette décision n’a dès lors pas cessé de gonfler et ce mardi, la direction de l’arbitrage (DA) de la Fédération française de football (FFF) a rendu son verdict final.
Dans des propos accordés au Parisien, l’instance a confirmé que Tiago Santos était bel et bien hors-jeu. Et le média de publier une image vidéo prouvant que le latéral portugais était en position illicite dès le centre de Benjamin André, et que même lorsque Thomas Meunier avait touché la balle, il était toujours hors-jeu. C’était précisément sur ce dernier point que Bruno Genesio notamment, et son président Olivier Létang ensuite, avaient rapidement objecté et râlé.
Chacun son avis
Manager-instructeur des arbitres de la Ligue 1, et lui-même ancien sifflet du championnat de France, Amaury Delerue a ainsi estimé que la décision prise par Monsieur Bastien ce dimanche avait été la bonne. Reste que cette confirmation ne devrait pas vraiment satisfaire les contestataires. Dans les colonnes de L’Équipe mardi matin, un autre ancien arbitre de Ligue 1, Saïd Ennjimi, estimait quant à lui que le hors-jeu n’existait pas, rappelant que Monsieur Bastien lui-même avait reconnu avoir commis une erreur juste après le match.
« Il ne faut pas regarder la vidéo plusieurs fois […] Ce n’est même pas une question d’interprétation des arbitres et du VAR… C’est une erreur grossière, tout simplement ! Je ne comprends pas la décision du VAR. » Le fait de regarder cette vidéo de nouveau a au contraire permis à la DA d’en décider autrement.