Trois semaines après avoir dominé le Real Madrid au Stade Pierre-Mauroy, Lille a remis ça dans la capitale espagnole. Cette fois, face à l’Atletico Madrid. La rencontre avait pourtant mal commencé, les Colchoneros profitant d’une erreur du jeune Touré pour ouvrir la marque après moins d’un quart d’heure de jeu. Mais la deuxième période allait accoucher d’un nouvel exploit des Dogues, les hommes de Bruno Genesio inscrivant trois buts dans la dernière demi-heure pour l’emporter 3-1.
Et si l’égalisation lilloise signée Edon Zhegrova n’a rien dû à personne, le penalty transformé à l’entame du dernier quart d’heure par Jonathan David n’a pas fini de faire parler. L’incompréhension était totale au moment du coup de sifflet. Et même le visionnage des ralentis, en boucle, ne permettait pas de déceler une faute. Au contraire, le fait le plus évident paraissait être une main de Benjamin André. Pourtant, conforté par la VAR, Marco Guida n’a pas hésiter à désigner le point de penalty, provoquant la colère de Diego Simeone.
Benjamin André à l’explication
« Il n’y a rien!, a fulminé Diego Simeone en conférence de presse. Pourquoi il siffle? Une main? Il n’y en a pas. Personne n’a touché le ballon. J’espère que l’UEFA va le découvrir et qu’ils vont m’expliquer pourquoi l’arbitre avait raison. » Même son de cloche dans la bouche de Jan Oblak. « Je ne sais pas ce qu’il a sifflé. Il a dit qu’il y avait main mais on ne sait pas vraiment ce qu’il a sifflé. Personne ne comprend et j’espère surtout que lui (l’arbitre, Marco Guida) le comprend », a pesté le portier slovène.
Un début d’explication est néanmoins venue de Benjamin André. A en croire le milieu de terrain nordiste, l’arbitre a sanctionné une faute de pied de Koke sur le capitaine nordiste. « Le ballon, j’essaye de l’attaquer. Il rebondit. Moi, je mets le pied au moment où l’autre essaye de dégager. Il (Koke) me prend le pied. Je pense que c’est ça (la faute sifflée), c’est le contact. Après il vérifie si moi je n’avais pas fait main avant. Je pense qu’il a sifflé le contact, tout simplement », a-t-il expliqué au micro de Canal+.