Zinedine Zidane était bien là, mais pas forcément où on l’attendait… Espéré à Marseille – sa ville natale – pour l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français, l’ancien numéro 10 des Bleus a finalement fait une apparition remarquée dans la capitale, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le 26 juillet dernier.
Le champion du monde 98 a lancé cette cérémonie d’ouverture des JO de Paris en compagnie de Jamel Debbouze à travers un court-métrage tourné au Stade de France. « Zizou » est ensuite réapparu plus tard dans la soirée, sous la pluie battante, pour transmettre la torche à Rafael Nadal.
Zidane « suspendu à un hélicoptère », la folle idée de Joly
Si la scène entre la légende du football et celle du tennis fut marquante, elle aurait pu être encore plus spectaculaire. En effet, le metteur en scène des cérémonies d’ouvertures et de clôtures des Jeux olympiques et paralympiques, Thomas Jolly, avait imaginé un « survol de la flamme portée par Zinedine Zidane, suspendu à un hélicoptère à basse altitude » au-dessus de Paris, a-t-il révélé au cours d’un entretien accordé à Télérama.
Une idée un peu folle qui a manifestement plu à Zidane, qui « était OK », selon Thomas Jolly. Toutefois, pour des raisons d’organisation et de sécurité, ce projet n’a finalement pas vu le jour.