Sans savoir réellement à quoi s’attendre – « Je ne sais pas si je vais être compétitive (…) Je ne suis pas sûre qu’après une grosse bouse à la volée, je serai capable de rigoler » – Caroline Garcia (31 ans) se prépare tout doucement à reprendre la compétition. Une sensation presque oubliée pour celle qui, totalement lassée et en manque flagrant de motivation, avait décidé de stopper sa saison dès le mois de septembre dernier, certaine d’avoir fait le bon choix. « C’était vital pour moi de couper (…) En février, je m’étais déjà fortement posé la question (…) En fait, j’ai accepté de couper quand j’ai accepté le fait que peut-être je ne reviendrais jamais et j’étais en paix avec ça », assure ce mardi la Lyonnaise dans les colonnes de L’Equipe.
Un long entretien au cours duquel l’ex-membre du Top 10 qui se bat aujourd’hui pour ne pas quitter les cinquante premières places mondiales avoue qu’elle a songé à faire davantage qu’une longue pause et à mettre un terme à sa carrière, tout simplement. « Je me suis posé la question parce que je ne supportais plus rien. A la fin de chaque match, victoire ou défaite, j’étais juste soulagée. Je ne savais pas pourquoi je jouais. » Même son palmarès, pourtant exceptionnel, ne compatit plus à l’époque. « Mes titres en Masters 1000, en Grand Chelem de double et au Masters, tout ça n’existait pas : je ne voyais que le fait que je n’avais pas gagné de Grand Chelem », confie aujourd’hui celle qui a décidée de retrouver le quotidien du circuit sans entraîneur ni staff dans un premier temps.
Garcia : « Je ne me vois pas jouer pendant encore cinq ans »
« Je n’ai pas envie d’avoir la responsabilité d’une équipe (…) J’ai envie de me sentir légère sur le court ». Et « le cauchemar » (« chaque match en était un) de l’Open d’Australie 2023 de revenir presque naturellement à l’esprit de l’ex-protégée de Bertrand Perret, alors contrainte de faire face au pire visage d’elle-même à l’entendre. L’une des pires périodes de sa vie. « J’avais une attitude de merde, j’étais mauvaise avec mon équipe. Je détestais la personne que je devenais, ça m’épuisait. C’était invivable, j’en perdais presque les valeurs qui font ce que je suis. »
« Tout était devenu toxique », avoue avec du recul Garcia, qui révèle par ailleurs qu’elle ne disputera que « les gros tournois » la saison prochaine et ne devrait pas s’éterniser sur les courts. « Je ne me vois pas jouer pendant encore cinq ans, ça, c’est sûr. A un moment, j’ai envie de faire autre chose dans ma vie, de fonder une famille ». Si elle ne retrouve pas très vite du plaisir mais, au-delà de tout, le sourire, la numéro 1 française pourrait d’ailleurs très vite passer à « l’après ». Cette fois sans revenir sur sa décision.