Après avoir passé la presque totalité de sa carrière au FC Barcelone, Lionel Messi a vécu un petit traumatisme à l’été 2021, moment choisi par le club blaugrana pour lui indiquer gentiment la porte de sortie. En catastrophe, l’Argentin s’est tourné vers le Paris Saint-Germain, l’un des seuls clubs capables de lui offrir le salaire qu’il souhaitait. Totalement inattendue, l’arrivée de « la Pulga » en a bousculé plus d’un du côté du Parc des Princes, à commencer par Michel Montana.
Désormais ancien speaker du PSG, ce dernier est revenu dimanche dans les colonnes de L’Équipe, sur quelques-uns des moments marquants de sa carrière au Parc des Princes. Il a évoqué cette arrivée de Lionel Messi. « En 2016, en interview, j’avais dit que je rêvais d’annoncer Messi. Dans ma tête, ça n’allait jamais arriver. C’est fou ! Quel pied d’avoir pu présenter la triplette Kylian-Neymar-Messi ! »
Une voix qui déraille
Et l’émotion était tellement forte pour Michel Montana au moment de sa toute première introduction du prodige argentin, qu’il en a quelque peu perdu ses moyens. « Le jour de sa présentation, au moment de l’annoncer, j’ai mon ‘Leo’ qui part en vrille dans les aigus. Je m’en voulais à mort. Au lieu de partir dans les graves, comme un rugissement, c’est une petite voix intérieure qui est sortie trop haut… »
Un petit raté pas loin de résumer ce que sera le passage de Lionel Messi au Paris Saint-Germain. Jamais (ou presque), au niveau affiché au Barça, celui qui a tout de même remporté un huitième et dernier Ballon d’Or à l’issue de sa deuxième et ultime saison à Paris, a même fini par être sifflé par une partie des supporters du Parc. Malgré cela, le passage de l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire restera à jamais un souvenir marquant pour Michel Montana.