Drôle d’histoire que vient de raconter Carlos Chandia. Ancien arbitre international, le Chilien s’est livré auprès d’ESPN pour raconter un épisode très particulier de sa carrière. Les faits se déroulent lors de la Copa America 2007. Au sifflet de la demi-finale qui oppose l’Argentine au Mexique, Chandia sanctionne une première fois Lionel Messi suite à une faute. La rencontre se poursuit, lorsque survient un évènement qui va provoquer une étonnante réaction dans l’esprit de l’officiel. Auteur d’une main au milieu de terrain, Lionel Messi doit logiquement recevoir une deuxième biscotte, synonyme d’expulsion. Mais Carlos Chandia va proposer une transaction.
« Cette faute vaut un carton jaune, mais elle vous coûtera votre maillot », aurait-il alors lancé à l’Argentin. Comprenant qu’il n’avait guère le choix s’il ne voulait pas recevoir le rouge et manquer ensuite la finale pour laquelle sa sélection était déjà pratiquement qualifiée à ce moment de la partie, Messi a accepté le marché, selon les dire du Chilien. « Il me l’a laissé dans mon vestiaire. » Et d’ajouter : « Il a même voulu l’enlever sur le terrain. Je lui ai dit : ‘Non, non, non’. » Le choix de ne pas sortir de carton jaune a tout de même couté l’arbitrage de la finale à Carlos Chandia, car les officiels ont logiquement jugé qu’il avait commis une faute en ne sanctionnant pas la main de Lionel Messi.
14 ans plus tard
Victorieuse 3-0 de cette demi-finale, l’Argentine chutera quelques jours plus tard lors de la finale jouée – avec Lionel Messi – contre le Brésil (3-0). L’Albiceleste et son maître à jouer devront attendre 2015 pour rejouer une finale de Copa America qu’ils perdront encore, tout comme celle de 2016. C’est finalement en 2021 qu’ils soulèveront le trophée, quatorze ans après cette fameuse demi-finale de 2007 et vingt-huit ans après leur dernier succès dans la compétition. Ils gagneront une seizième fois en 2024.
L’anecdote de Carlos Chandia fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, notamment chez les supporters sud-américains qui alternent entre cabotinage et colère dans leurs commentaires. Reste à voir si Lionel Messi sera questionné sur le sujet dans les prochains jours. Pas sûr que le joueur de l’Inter Miami ait vraiment envie d’en dire plus.