Avant de jouer pour l’Inter Miami ou encore le Paris Saint-Germain, Lionel Messi a passé l’essentiel de sa carrière au FC Barcelone. Véritable idole durant deux décennies du côté du Camp Nou, l’Argentin a finalement été poussé dehors à l’été 2021, la nouvelle direction emmenée par Joan Laporta estimant que le club n’avait plus les moyens de s’offrir les services de « la Pulga ». Pour autant, Barcelone est aujourd’hui encore en train de payer son ancien joueur. Mais la fin du remboursement est imminente.
Car il s’agit bel et bien d’un remboursement puisque durant la pandémie de COVID-19, plusieurs joueurs du FC Barcelone avaient accepté de réduire provisoirement leur salaire pour aider leur club à passer le cap d’une période où le public ne pouvait plus venir au stade. De son côté, la direction blaugrana avait négocié un échelonnement pour le remboursement des millions d’euros dus. Sergio Busquets, Jordi Alba et Lionel Messi étaient notamment concernés.
Sans Messi, un budget prévisionnel positif en 2025 ?
Les trois compères qui se sont retrouvés et qui évoluent cette saison encore à l’Inter Miami, vont toucher la dernière traite de ce remboursement en 2025. Comme l’a confirmé AS ce samedi, la prochaine Assemblée des Comités qui a lieu le 19 octobre prochain va être l’occasion pour le président Laporta d’officialiser la fin de ces paiements. Une sacrée épine en moins dans le pied d’un Barça qui jongle depuis plusieurs années maintenant avec les règles financières misent en place par la Liga.
Le média espagnol a précisé que cette année encore, le FC Barcelone allait annoncer des pertes nettes estimées à 91 millions d’euros. En revanche, le budget de clôture 2024-2025 devrait en revanche terminer dans le vert, avec un bénéfice prévu de 5 millions d’euros. Ceci étant, la page Lionel Messi va définitivement se tourner au Barça. Plus de lien sonnant et trébuchant, mais uniquement celui du cœur. De quoi peut-être apaisé les relations.