La fenêtre internationale du mois de novembre s’est achevée ce vendredi pour le XV de France, vainqueur de l’Argentine sur le score de 37-23. Quant aux Irlandais, ils seront de nouveau sur le pont samedi prochain contre l’Australie. En guise de préparation, le XV du Trèfle a répété ses gammes face aux Fidji, sèchement battus par les hommes en vert ce samedi à l’Aviva Stadium (52-17).
Néanmoins, malgré l’ampleur du score et les huit essais irlandais, les joueurs du Pacifique ont reçu une belle ovation de la part du public dublinois. Non pas en raison de leur respect témoigné au président Michael D. Higgins face à qui ils se sont agenouillés durant le protocole d’avant-match. Mais plutôt pour leurs qualités rugbystiques toujours aussi impressionnantes.
Galles enlisé dans une crise interminable
Leur état d’esprit et leur énergie ont été récompensées par deux essais, dont un du 2eme ligne du Stade Français, Setareki Turagacoke. Toutefois en face, la machine bien huilée a fonctionné à plein régime. Bundee Aki (46eme) et Mack Hansen d’un doublé (41eme, 67eme) ont fait parler la poudre tandis que devant, Caeland Doris (4eme) ou encore Josh van der Flier (14eme) ont également concrétisé des temps forts du pack irlandais dans le premier quart d’heure. Cette impression de puissance a aussi été observée au Principality Stadium de Cardiff où le pays de Galles n’a clairement pas été à la hauteur de l’Afrique du Sud, reine du monde et de l’automne. Les Springboks ont enchaîné un troisième succès consécutif en Europe (12-45).
Nettement plus puissants, les champions du monde ont marqué comme un symbole deux essais très rapidement grâce à leurs gabarits imposants : Franco Mostert (6eme) et Eben Etzebeth (9eme). Six réalisations ont finalement été plantées au XV du Poireau dont la série noire inédite s’allonge avec cette douzième défaite d’affilée. En vitesse, l’ailier Rio Dyer a sauvé l’honneur des Diables Rouges au retour des vestiaires (41eme). Les jours de Warren Gatland à la tête du pays de Galles sont probablement comptés.