L’Irlande renverse l’Angleterre

Après la première journée du Tournoi des 6 Nations, trois équipes comptent cinq points : la France, l’Ecosse… et l’Irlande ! Le XV du Trèfle, tenant du titre, avait la mission la plus délicate sur le papier en recevant l’Angleterre à Dublin. Et il a effectivement connu quelques difficultés, avant de l’emporter 27-22 et prendre la troisième place du classement. Une victoire au terme d’un match spectaculaire, où les deux équipes ont récolté un point de bonus.

A la mi-temps, ce sont pourtant les Anglais qui étaient en tête dans ce match et menaient 5-10. L’ailier Cadan Murley, pour sa première sélection, est allé marquer un essai dans le coin gauche, après une petite passe au pied de Henry Slade (0-7). L’Irlande, en supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Marcus Smith, est parvenue à marquer à son tour grâce à son demi de mêlée Jamison Gibson-Park, servi par James Lowe, après une belle action collective (5-7). Mais Smith, de retour en jeu, a réussi une pénalité à la sirène pour permettre à l’Angleterre de rentrer aux vestiaires avec cinq points d’avance.

Trois passes décisives pour Lowe

Cependant, l’Irlande a débuté la deuxième mi-temps avec de biens meilleures intentions. Dès la 52eme minute, le centre Bundee Aki a remis les deux équipes à égalité, en s’arrachant pour aller marquer dans le coin gauche après une passe de Sam Prendergast (10-10), qui a manqué la transformation mais a réussi une pénalité quatre minutes plus tard pour donner l’avantage à son équipe (13-10). A la 64eme, le deuxième ligne Tadhg Beirne a creusé l’écart pour les Verts, après une nouvelle passe décisive de Lowe (20-10). L’ailier du Leinster s’est encore mis en valeur huit minutes plus tard, avec une autre passe décisive, cette fois pour son talonneur Dan Sheehan, qui a tendu le bras pour marquer dans le coin gauche (27-10).

Il restait alors un peu plus de cinq minutes à jour, et les Anglais se sont arrachés pour aller chercher le bonus défensif. C’est d’abord le troisième ligne Tom Curry qui a marqué après une passe de Murley (27-15), puis après la sirène, l’ailier Tommy Freeman a inscrit l’essai du bonus en slalomant dans la défense irlandaise (27-22) pour conclure ce joli match. L’Irlande arrivera en confiance pour son match en Ecosse la semaine prochaine. Quant aux Anglais, ils voudront prendre leur revanche face aux Bleus, après l’incroyable déroute d’il y a deux ans à Twickenham (10-53). Au vu de ce qu’ils ont montré ce samedi, cela semble assez improbable que l’écart soit aussi abyssal.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025
Classement après la 1ere journée
1- France, 5 points (+43)
2- Ecosse, 5 points (+12)
3- Irlande, 5 points (+5)
4- Angleterre, 1 point (-5)
5- Italie, 0 point (-12)
6- Pays de Galles, 0 point (-43)