L’Irlande s’est fait peur

L’Irlande continue de croire à un nouveau Grand Chelem. Face à une sélection galloise qui a changé d’entraîneur depuis sa défaite en Italie, le XV du Trèfle a dû s’employer pour signer une troisième victoire en trois journées dans ce Tournoi des 6 Nations 2025. Les Irlandais n’ont eu besoin que de sept minutes pour prendre les devants. Au terme d’une longue séquence de jeu au près, Joe McCarthy a pu libérer le ballon pour son demi de mêlée Jamison Gibson-Park. Ce dernier a alors pu lancer Jack Conan, qui a pu forcer le passage jusqu’à l’en-but gallois pour le premier essai de la rencontre, transformé sans trembler par Sam Prendergast.

Le XV du Poireau a alors essayé de réagir mais sans trouver la faille dans la défense irlandaise. Ce sont les joueurs de Simon Easterby, qui pallie l’absence du futur entraîneur des Lions Andy Farrell, qui ont repris l’initiative. Une faute gallois en mêlée a alors permis à Sam Prendergast d’ajouter trois points au milieu de la première période. Dans la foulée, Gareth Anscombe a tiré le maximum d’une faute adverse pour inscrire les trois premiers points du pays de Galles. Le XV du Trèfle s’est alors retrouvé dans une situation de domination stérile dans un match qui a tourné à cinq minutes de la pause.

Ringrose a mis l’Irlande dans l’embarras

Pour un plaquage dangereux sur Ben Thomas, le centre irlandais Garry Ringrose a écopé d’un carton jaune avec appel au bunker pour revoir l’action en vue d’un potentiel carton rouge. Une faute qui a permis à Gareth Anscombe de ramener les Gallois à quatre unités. Dans la foulée, Sam Prendergast a manqué la cible du milieu du terrain sur l’aile droite. C’est le XV du Poireau qui a eu le dernier mot dans cette première période. Trois minutes au-delà de la sirène, c’est en force que les protégés de Matt Sherratt ont trouvé la solution.

Jac Morgan a fait parler son physique pour briser le rideau défensif irlandais et aplatir le premier essai gallois de cette rencontre. La transformation de Gareth Anscombe a permis au XV du Poireau de virer en tête de trois points à la mi-temps. Le deuxième acte a commencé par la décision du bunker, qui a transformé le carton jaune reçu par Garry Ringrose en carton rouge allégé. L’Irlande a ainsi passé 20 minutes en infériorité numérique. Le pays de Galles a profité de cette situation pour mettre la pression sur la défense adverse. Une attitude qui a été récompensé trois minutes après la reprise par l’intermédiaire de Tom Rogers. L’ailier est venu conclure un changement de jeu par un essai inscrit de manière spectaculaire, avec un plongeon très photogénique.

La botte de Prendergast fait céder le pays de Galles

Sauf que la position n’a pas permis à Gareth Anscombe d’assurer les points de la transformation. Une marge de huit points qui n’a tenu que six minutes, le temps pour Sam Prendergast de régler la mire sur une pénalité consécutive à une position de hors-jeu de la défense galloise. Bundee Aki a alors profité de la nouvelle règle pour remettre l’Irlande à quinze pour les 27 dernières minutes de la rencontre. Ce qui a permis au XV du Trèfle de reprendre l’ascendant dans le jeu, ce qui s’est très vite traduit par un essai de Jamie Osborne sur une remise astucieuse de James Lowe pour remettre les deux équipes à égalité.

Matt Sherratt a commencé à ouvrir son banc pour lancer du sang frais et résister à l’Irlande mais cela n’a pas fonctionné. A l’entame du dernier quart d’heure, Sam Prendergast a passé deux pénalités en l’espace de trois minutes pour remettre le XV du Trèfle devant au tableau d’affichage. Avec l’énergie du désespoir, les Gallois ont tout donné mais Ellis Mee s’est avéré être trop court pour aplatir en coin un essai qui aurait tout changé. Une ultime pénalité du buteur irlandais a scellé le sort de la rencontre. Sans se montrer très convaincant, l’Irlande reste en course pour le Grand Chelem avec cette victoire (18-27) quand le pays de Galles commence l’ère Sherratt comme s’est terminée l’ère Gatland, sur une défaite.