Voilà qui fait grand bruit à travers le royaume depuis mercredi soir. Bastion emblématique du football anglais, le Liverpool FC a connu une grande première dans sa riche histoire débutée le 3 juin 1892, voilà près de 133 ans: pas un seul joueur anglais n’a figuré dans le onze de départ du match de Premier League contre Everton.
Rencontre de la 15e journée de championnat à rattraper, ce derby de la Mersey a accouché d’un match nul spectaculaire dans une atmosphère rendue électrique par l’égalisation des Blues dans le temps additionnel (2-2). Mais les puristes s’attardent davantage ce jeudi sur la composition de départ des Reds.
Chelsea pour précurseur
Trois Néerlandais ont ainsi attaqué la partie sous les ordres du technicien batave Arne Slot, ainsi qu’un Brésilien, un Français, un Ecossais, un Nord-Irlandais, un Argentin, un Hongrois, un Egyptien et un Colombien. Du jamais vu dans les rangs de Liverpool sur les 4347 précédentes sorties du club au sein l’élite anglaise.
Outre-Manche, le premier à avoir osé tel sacrilège est l’Italien Gianluca Vialli, ancien coach de Chelsea qui pour le Boxing Day 1999, contre Southampton, se priva du moindre joueur anglais au coup d’envoi. Les Bleus Didier Deschamps et Frank Leboeuf étaient alors de la partie…
Le onze de départ de Liverpool contre Everton ce mercredi:
Becker (Brésil) – Bradley (Irlande du Nord), Van Dijk (Pays-Bas), Konaté (France), Robertson (Ecosse) – Gravenberch (Pays-Bas), Mac Allister (Argentine), Szoboszlai (Hongrie) – Diaz (Colombie), Gakpo (Pays-Bas), Salah (Egypte).