Ce n’est finalement pas la 20e journée de Premier League, pour ouvrir l’année 2025 en Angleterre, qui a permis à Liverpool de distancer ses poursuivants. Après les contre-performances samedi de Chelsea (1-1 contre Crystal Palace) et surtout Arsenal (1-1) à Brighton, le grand leader du classement a partagé les points avec Manchester United lors du Derby of England programmé dimanche après-midi à Anfield (2-2).
Les Reds comptent toujours six points d’avance sur les Gunners et dix sur les Blues, qui se sont écroulés lors de la période des fêtes. Prochaines rencontres pour ces trois « candidats » au titre: Liverpool défiera Nottingham, le 3e surprise, Arsenal devra faire avec son derby contre Tottenham à l’Emirates et Chelsea recevra Bournemouth.
Un Liverpool-Man United qui tourne mal
Face à des Red Devils catastrophiques (qui restaient sur trois défaites de suite en championnat), la formation d’Arne Slot s’est montrée moins phénoménale que ces dernières semaines. Regroupés devant leur but, les Mancuniens ont finalement ouvert le score au retour des vestiaires sur une frappe sous la barre transversale de Lisandro Martinez (52e). Cody Gakpo a égalisé dans la foulée d’un bel enchaînement dans la surface et Mohamed Salah a donné l’avantage à son équipe sur penalty après une main de Matthijs de Ligt (72e).
Liverpool a toutefois cédé, incapable de gérer une attaque pas très dangereuse de Man United. Amad Diallo a repris un centre d’Alejandro Garnacho pour égaliser (80e). Et le derby historique du football anglais aurait pu se conclure sur le succès des visiteurs sur une occasion énorme ratée par Harry Maguire devant le but liverpuldien dans les derniers instants du temps additionnel (97e). United est 13e et reprendra en PL contre Southampton.