Le derby de la Mersey aurait pu être l’occasion pour Manchester United de lancer sa saison et de chasser les doutes autour du groupe entraîné par Erik ten Haag. Raté : les Red Devils ont vécu une véritable débâcle et une humiliation à Old Trafford, pour la dernière rencontre de la 3e journée de Premier League. On savait les Reds probablement supérieurs, eux qui, malgré le départ de Jürgen Klopp, avaient déjà remporté leurs deux premiers matchs cette saison. Mais pas autant…
Le premier acte, ponctué par un doublé du Colombien Luis Diaz, de la tête (0-1, 35e) puis de l’intérieur du pied (0-2, 42e), à chaque fois sur un service de Mohamed Salah, aura été suffisant pour comprendre l’écart de niveau entre les deux formations. Le duel des coachs néerlandais a méchamment tourné en faveur d’Arne Slot, qui coachait son premier derby, tant Liverpool a contrôlé et maîtrisé cette partie. L’ancien homme fort du Feyenoord a vu son baptême du feu prendre une tournure encore plus favorable sur un contre éclair, joliment conclu par l’homme de tous les bons coups, Mo Salah, avec cette fois Szoboszlai à la baguette (0-3, 56e).
Les recrues n’ont pas montré grand chose
Malgré la présence d’entrée des recrues Matthijs De Ligt, Noussair Mazraoui et Joshua Zirkzee, les Mancuniens n’ont pas montré qu’ils avaient les moyens de discuter d’égal à égal avec leurs visiteurs et rivaux historiques. Les locaux ont également dû déplorer la prestation catastrophique de Casemiro, en grande partie responsable du deuxième but liverpuldien et sorti à la mi-temps par Ten Haag. Au vu des situations que se sont procuré les Reds, l’addition aurait même pu être encore plus salée…
Seules deux équipes ont pour le moment remporté leurs trois premiers matchs de la saison en Premier League : Manchester City et Liverpool, deux des usual suspects du championnat. Les Citizens et les Reds semblent avoir les armes qu’il faut pour se mener une belle bataille tout au long de la saison.