Liverpool, le feu d’artifice de Noël

La période des fêtes débute idéalement pour Liverpool. Alors qu’ils pouvaient perdre la tête du classement ce dimanche, les Reds ont vécu un dimanche de rêve, en s’imposant largement à Tottenham (3-6), quelques heures après le match nul de Chelsea à Everton (0-0), pour conforter leur fauteuil de leader.

Les hommes d’Arne Slot ont réalisé un véritable festival au Tottenham Stadium. Luis Diaz a ouvert le score sur un centre magnifique de Trent Alexander-Arnold (23e), puis Alexis Mac Allister a doublé la mise dans la foulée (36e). Il y a eu un semblant de suspense quand James Maddison a réduit l’écart (41e), mais Liverpool a repris le large sur une contre-attaque fantastique, conclue par Dominik Szoboszlai (45e+1).

Liverpool leader à Noël

Ce n’était que la mi-temps, et la marée rouge s’est poursuivie avec deux buts de l’inévitable Mohamed Salah (54e, 61e). Avec une telle avance au score, Liverpool s’est un peu relâché, ce qui a permis aux Spurs de marquer à deux reprises par Dejan Kulusevski (72e) et Dominic Solanke (83e). Mais Luis Diaz, auteur d’un doublé lui aussi, a vite redonné de la marge à son équipe (85e).

Après deux petits accrocs à Newcastle (3-3) et contre Fulham (2-2), Liverpool reprend sa marche en avant avec un 12e succès en 16 journées. On notera toutefois les huit buts encaissés en trois rencontres, alors qu’Ibrahima Konaté est toujours absent.

Au classement, Liverpool reprend 4 et 6 points d’avance sur Chelsea et Arsenal, avec toujours un match au moins au compteur. De quoi reprendre un peu de marge avant les fêtes, même si tout peut basculer à cette période en Premier League.