Comme tout supporter bordelais, Bixente Lizarazu n’a pu que constater la lente descente aux enfers des Girondins de Bordeaux. Encore en Ligue 1 lors de la saison 2021-2022, le club a plongé financièrement pour se retrouver relégué en National 2 deux ans plus tard. Sous la présidence de Gérard Lopez, le club au scapulaire vit très probablement la page la plus compliquée de son histoire. Attentif à ce qu’il se passe chez les Girondins, Bixente Lizarazu a posté un message ce mercredi.
Le champion du monde 2018 et d’Europe 2000 avec les Bleus a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour y présenter un ouvrage consacré à la chute du club. Écrit à quatre mains par les journalistes Vincent Romain et Nicolas Paolorsi, ce livre intitulé « Girondins de Bordeaux – Enquête sur une descente aux enfers – 2018-2024 » raconte ce qu’il s’est passé de 2018 à 2024 aux Girondins, de la vente par M6 aux fonds américains GACP et King Street, pour terminer par le rachat par Gérard Lopez.
Lizarazu ironique : « C’est un exploit »
« Pour les amoureux des Girondins, je vous conseille la lecture de ce livre pour avoir les idées claires, si elles ne l’étaient pas avant », a recommandé Bixente Lizarazu. Celui qui est aujourd’hui consultant pour TF1 a conclu avec ironie en parlant des différents responsables de cette chute bordelaise : « C’est un exploit et on ne félicitera pas ceux qui en sont responsables. » Toujours en difficulté, Bordeaux tente donc de se dépêtrer du marasme dans lequel il se trouve.
Malgré la bonne volonté de certains, le travail parait monumental. Après avoir disputé six rencontres, Rio Mavuba, Andy Carroll et leurs coéquipiers n’occupent que la dixième place du groupe B de National 2, à onze points déjà de Saint-Malo, l’actuel leader.