Lizarazu, le verdict tombe

Les derniers rassemblements de l’équipe de France de football ont pris des airs de défilés de mode. Lorsqu’ils arrivent à Clairefontaine, entre le moment où ils sortent de leur véhicule et celui où il franchissent la porte du château, les Bleus en profitent pour se montrer dans des vêtements plus ou moins extravagants. Si certains restent d’une sobriété à toute épreuve, d’autres font preuve de beaucoup plus de fantaisie, à l’image de Jules Koundé ou plus récemment d’Ibrahima Konaté. Devant l’ampleur médiatique prise par ces séquences, chacun donne désormais son avis. Bixente Lizarazu a livré le sien.

Ce dimanche, le consultant de TF1 a été interrogé sur le sujet par son ancien coéquipier chez les Bleus, Frank Leboeuf, dans le cadre de l’émission « Téléfoot« . L‘ancien du Bayern Munich est apparu très partagé, se disant d’abord ouvert à ce genre de choses : « Franchement, ça ne m’enlève rien. Si ça les amuse de faire ça, s’ils se font un petit concours entre eux… » Mais « Liza » a assez rapidement fait pencher la balance de l’autre côté. « Je ne sais pas. Ça déplace le truc. Le truc, c’est que les commentaires ne sont pas géniaux en fait. Et quand tu arrives en équipe de France, je pense qu’il y a un statut à avoir, donc peut-être qu’il ne faudrait pas trop exagérer. »

Les Bleus boudés à la télévision

L’accord est donc donné du bout des lèvres par un Bixente Lizarazu qui a tout de même mis quelques barrières pour la suite. Et comme l’a dit l’ancien latéral gauche, les commentaires n’ont pas forcément été très positifs, que ce soit dans les médias où auprès du grand public. Tandis que l’équipe de France et le style de jeu qu’elle propose sont de plus en plus décriés et boudés par les téléspectateurs (seulement 3,9 millions lors d’Israël-France), l’ambiance n’est pas forcément à la rigolade et certains aimeraient que le spectacle soit davantage sur le terrain que sur les escaliers de Clairefontaine.

Quoi qu’il en soit, les Bleus ont rapidement remplacé leur garde-robe par leur traditionnelle tenue de footballeur, eux qui ont battu Israël jeudi dernier en match de poule de Ligne des nations (1-4) et qui vont affronter la Belgique lundi (20h45), un peu plus d’un mois après l’avoir battu à domicile (2-0).