Lizarazu, scandale confirmé

Au-delà de la défaite concédée samedi soir par l’Olympique de Marseille sur le terrain de l’AJ Auxerre (3-0, 23e journée de Ligue 1), c’est surtout la sortie médiatique ulcérée de Pablo Longoria qui fait depuis parler. Le président du club phocéen a littéralement explosé contre l’arbitre, parlant de « championnat de merde » et allant même jusqu’à parler de « corruption ». De quoi provoquer de nombreuses réactions, dont celle de Bixente Lizarazu.

Passé brièvement par l’OM avec quinze matchs disputés en 2004, le consultant de TF1 a été interrogé dimanche dans l’émission « Téléfoot ». Et il n’a pas hésité à parler de scandale. « Ce sont des propos graves, inadmissible. Il va être lourdement sanctionné, je pense. » Pour Bixente Lizarazu, il n’y avait pas lieu d’assister à un tel comportement. « Sur le match, il faut être factuel : Auxerre a gagné 3-0, pas 1-0. Auxerre a été bien meilleur. Marseille n’a pas été bon. Donc le résultat est logique. »

« Tranquille. Calme »

Et le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec les Bleus de poursuivre en évoquant les différentes actions jugées litigieuses par l’OM : « Si tu regardes les deux actions, tu ne peux pas dire de façon certaine qu’il y a penalty sur la faute sur Merlin et qu’il n’y a pas de deuxième carton sur (Cornelius). […] Tu ne peux pas être affirmatif, je ne vais pas l’être, mais le contact je le vois à la fin. Par contre pour Cornelius, je pense être plus affirmatif. Pour moi il ne contrôle pas du tout son action, même s’il touche le ballon avant, il vient mettre le coup de genou. Ca me semble logique qu’il prenne un deuxième carton sur cette action-là. »

Pour Bixente Lizarazu, la conclusion est donc assez évidente : « Je ne vois pas une situation d’erreur manifeste de l’arbitre qui justifie le pétage de plombs. Tu est très frustré, très bien, mais tu es second au championnat, cinq points d’avance encore sur Lille. Tranquille. Calme. Il y a une espèce d’obsession et de paranoïa sur l’arbitrage qui dessert l’OM alors qu’ils sont dans une situation plus que favorable sportivement. »