Il y a quinze jours avant la trêve internationale, l’OM enregistrait un piteux résultat à domicile, battu au Vélodrome par une AJA sans complexe qui se sera même permis de mener 0-3 à la pause, comme le PSG dix jours plus tôt (1-3). Ce samedi à Bollaert, dans l’antre du RC Lens, les Marseillais ont rattrapé les points perdus à la maison. Comme d’habitude.
Cette saison, l’OM se montre intraitable ou presque hors de ses bases. Si ce n’est à Strasbourg où le collectif de Roberto De Zerbi s’était perdu (défaite 1-0), les Olympiens ont su sortir vainqueurs de leurs six autres déplacements – ce jour encore chez les Sang et Or (1-3). Et cela malgré une belle frayeur en fin de rencontre.
Maupay fait mal à Bollaert
Après un premier acte dominé par les Artésiens mais sans grand relief, les Phocéens ont subitement accéléré au retour des vestiaires. D’entrée de seconde période, Maupay servait sur un plateau Rongier pour l’ouverture du score des visiteurs (0-1, 49e). Et le même Maupay quelques minutes plus tard de glisser un deuxième caviar à Luis Henrique pour le but du break (0-2, 57e).
Dans le money time, Fulgini, alors à peine entré en jeu, avait bien le mérite de relancer le suspense à Bollaert, en renard des surfaces (1-2, 80e). Et Lens se sombrer dans la folie tandis que Labeau-Lascary à son tour trouvait la faille (85e). Quelques secondes plus tôt pourtant, le jeune Nadir avait subi une faute à l’entrée de la surface adverse – un fait de jeu lourd de conséquence puisque le Racing perdait là le crédit de sa réalisation, et encaissait dans la foulée un super coup franc signé Hojbjerg (1-3, 89e). Le tout pour une victoire importante de l’OM, qui conforte là sa position sur le podium. Avec six longueurs d’avance désormais sur Lens, huitième provisoirement.