Vendredi matin à Paris, John Textor va se présenter à son entretien de mi-saison avec la DNCG. Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais aura comme mission de convaincre le gendarme financier du football français que la situation de son club n’est pas aussi mauvaise qu’elle en a l’air. Après la publication de comptes négatifs la semaine dernière par l’OL, le dirigeant américain va devoir trouver les bons arguments. Si les choses ne semblent pas forcément inquiéter au sein même du club, c’est tout l’inverse en dehors.
Dernière preuve en date, ce message publié mercredi à la mi-journée par Pierre Ménès. Ayant visiblement reçu quelques informations de premier ordre sur le dossier lyonnais, le journaliste a posté une alerte sur ses réseaux sociaux : « Petite indiscrétion : le passage de l’OL devant la DNCG s’annonce très compliqué, et je pèse mes mots. » S’inquiétant d’une possible relégation comme cela a été le cas des Girondins de Bordeaux, Pierre Ménès a multiplié les commentaires pessimistes, en réponse aux réflexions et questions des internautes.
« J’ai vraiment peur », s’inquiète Pierre Ménès
« J’ai vraiment peur. […] Il est évident que (John) Textor fait n’importe quoi. Je l’avais d’ailleurs dit il y a plusieurs mois (…). » Et l’ancien de Canal+ de rajouter : « Ce n’est pas du buzz, c’est une vraie info. » De son côté, John Textor va donc devoir apporter les garanties nécessaires. Dans le communiqué de presse présentant les résultats financiers et publié la semaine passée, Eagle Group a notamment annoncé « des apports de 75 millions d’euros d’ici fin décembre 2024 » ainsi que « l’apport d’un montant maximum de 100 millions d’euros en début d’année 2025 de la part d’Eagle Football Holdings ».
Le club lyonnais compte également sur la vente de plusieurs joueurs lors du mercato hivernal qui arrive. Reste à savoir si la DNCG sera convaincue par la plaidoirie de John Textor. L’an passé, l’instance l’avait déjà sanctionné. Cette fois, si le patron de l’OL ne trouve pas les arguments, son club risque de se voir infligé des mesures allant de l’encadrement de la masse salariale et du recrutement à la relégation à titre conservatoire. Autant de perspectives à éviter pour l’Olympique Lyonnais.