L’Olympique Lyonnais n’est pas passé loin d’une nouvelle catastrophe. Malmené pendant près d’une heure par un Racing Club de Strasbourg particulièrement réaliste et tranchant offensivement, le club rhodanien a subitement renversé la situation pour enchaîner les buts et finalement l’emporter (4-3, 3e journée de Ligue 1). Le coaching de Pierre Sage aura été décisif, et si certains ont su tirer avantage de leur temps de jeu, d’autres, à l’image de Georges Mikautadze, ont peut-être perdu gros.
Tout a très mal débuté pour l’OL puisque Sébastian Nanasi a ouvert le score pour Strasbourg dès la deuxième minute de jeu. Dominateurs, les Lyonnais ont poussé tant et plus sans parvenir à trouver la faille, jusqu’à ce ballon récupéré dans la surface par Corentin Tolisso, qui l’a ensuite envoyé au fond des files adverses. Une égalisation tout de même méritée et arrachée quelques secondes avant la pause (1-1, 45e+2).
Les choix de Sage ont changé la donne
De quoi redonner faire basculer la rencontre en faveur des locaux ? Que nenni ! Car à peine de retour sur la pelouse, c’est le RCL qui a repris l’avantage grâce à Andrey Santos (1-2, 48e). Et dix minutes plus tard, nouveau coup de bambou sur les têtes lyonnaises avec un troisième but alsacien, cette fois signé Emanuel Emegha (1-3, 58e). Face à la catastrophe, Pierre Sage a alors décidé de réagir. L’entraîneur de l’OL a décidé de sortir Mikautadze et Abner, pour les remplacer par Malick Fofana et Gift Orban. Une décision qui allait tout changer.
Car en l’espace de onze minutes, Lyon va inscrire trois buts. À la baguette, Fofana a changer le jeu lyonnais et Ainsley Maitland-Niles en a profité pour sonner la révolte (2-3, 61e). Deux minutes plus tard, nouveau but, signé Gift Orban, sur une passe d’Alexandre Lacazette (3-3, 63e). Dans un Groupama Stadium soudainement réveillé et en feu, Orban a remis le couvert pour offrir le but d’une victoire inespérée aux siens (4-3, 72e). Au classement, Lyon remonte provisoirement au onzième rang, à un point de Strasbourg qui est septième. L’OL n’est pas passé loin d’une troisième défaite consécutive. Si l’essentiel est fait ce soir, il semble y avoir encore beaucoup de travail. Quant aux Strasbourgeois, les regrets seront assurément grands.