Face à la désignation de M. Stinat pour arbitrer le match de Ligue 1 entre l’OM et l’AJ Auxerre ce week-end – un officiel dont le rapport a dernièrement abouti à la suspension pour trois mois de Medhi Benatia – le board phocéen s’est fendu d’une missive à l’adresse de la Direction technique de l’arbitrage pour exprimer sa surprise et surtout appeler à davantage d’équité et de cohérence à l’avenir dans les décisions de ses représentants.
Mercredi sur le plateau de L’Equipe du Soir, le sujet a brièvement été débattu, Ludovic Obraniak, ancien joueur du PSG devenu consultant, ayant partagé ses doutes quant aux intentions du corps arbitral à l’endroit des Marseillais cette saison. « Je trouve qu’il y a des choses louches, oui. Je pense qu’il y a quelque chose », dixit l’intéressé.
« Je vois des choses qui me surprennent »
Repris aussitôt par un Sébastien Tarrago lui reprochant d’alimenter ainsi la théorie du complot, Ludovic Obraniak a ainsi poursuivi, échaudé par la remarque du journaliste: « Je n’ai pas parlé de complot. Ne mets pas des mots dans ma bouche ! […] Je ne dis pas qu’il y a un complot, je dis que je vois des choses qui, moi, me surprennent. »
Outre les mesures disciplinaires prises contre Medhi Benatia, l’OM déplore divers recours à la VAR contraires, ainsi qu’une sévérité disproportionnée des arbitres à l’égard de ses joueurs. En plateau, Johan Micoud a lui-même estimé que la suspension dernièrement prononcée à l’encontre du directeur sportif des Olympiens était « un énorme scandale ».