Son visage, son nom mais aussi sa voix n’ont pas été oubliés là où il est passé. Son talent balle au pied non-plus. Meneur de jeu autant que buteur prolifique, Jean-Jacques N’Domba a marqué de son empreinte les différents clubs dont il a porté le maillot, mais aussi sa sélection nationale qu’il aimait par-dessus tout. Malheureusement, le natif de Pointe Noire (République du Congo) n’est plus. Son décès a été annoncé mardi. Il n’avait que 70 ans.
Avant de s’envoler pour la France, Jean-Jacques N’Domba a brillé avec son club de l’Étoile du Congo. Une histoire d’amour de huit ans ponctuée de trois titres de champion validés consécutivement (1978, 1979 et 1980). Avec la sélection congolaise, il va aussi se mettre en évidence en atteignant le dernier carré de l’édition 1974 de la Coupe d’Afrique des nations. Lorsqu’il a choisi de filer dans l’Hexagone, c’est à l’Olympique de Marseille qu’il a atterri. Il y jouera deux saisons en deuxième division. Trente-et-un matchs disputés pour sept buts inscrits, selon le site du club sudiste.
L’OL salue également son ancien joueur
Puis il jouera au Puy-en-Velay avant de prendre la direction de l’Olympique Lyonnais. Toujours en D2, il marquera là encore l’histoire de l’équipe. Jean-Jacques N’Domba portera également le maillot des Chamois niortais et du Stade poitevin avant de raccrocher définitivement les crampons en 1992. Depuis l’annonce de sa disparition, les témoignages se sont multipliés. L’OM et l’OL lui ont rendu hommage.
Sur son site, le club phocéen a présenté « ses plus sincères condoléances » aux proches et à la famille du joueur, mais a aussi rappelé que celui qui était surnommé « le Géomètre » a participé à la belle saison 1983-1984 d’un OM arrivé à la deuxième place du classement de D2. Lyon a de son côté évoqué avec force détails la carrière de son ancien joueur, avant d’adresser « ses plus sincères condoléances » à tous ceux qui ont aimé Jean-Jacques N’Domba.