L’OM fait parler la poudre

Comme lors des deux précédents cette saison entre les deux équipes – Coupe de France comprise – l’ASSE n’a pas fait le poids ce samedi face à l’OM, pour le compte du 22e acte du championnat. Sur la pelouse du Vélodrome, les Verts ont explosé, affichant cruellement leurs lacunes et limites du moment face à un effectif phocéen de plus en plus séduisant.

D’abord frustrés par une décision arbitrale étrange et un but de Balerdi invalidé après recours à la VAR (11e), les Marseillais ont tout de même concrétisé leur domination avant la demi-heure de jeu, sur une merveille de frappe de Gouiri (1-0, 27e). Cela avant de se libérer totalement au retour des vestiaires. Par le biais d’un penalty transformé par Greenwood notamment (2-0, 50e).

Le doublé de Gouiri

Dans la foulée, Murillo s’est mué à son tour en buteur après avoir fracassé l’un des montants stéphanois (3-0, 58e). Puis Gouiri y est allé de son doublé d’un subtil ballon piqué (4-0, 60e) – scellant là une partie des plus abouties, lui qui jusqu’alors s’était fendu de trois passes décisives en deux sorties.

A l’entame du dernier quart d’heure, Rabiot, servi sur un plateau par Dedic, s’est invité à la fête (5-0, 77e) – sa troisième réalisation sur les trois dernières journées – mais l’OM, dès lors relâché, a laissé le dernier mot à son adversaire et à Stassin, après une bonne percée de Cardona (5-1, 79e). Voilà donc l’OM, deuxième de l’élite, nanti d’une avance provisoire de neuf points sur Nice et Monaco, à sept longueurs du PSG. L’ASSE, lestée par un troisième revers consécutif, reste désespérément dans le rouge.