Le « loft » marseillais va peut-être perdre prochainement son membre le plus éminent. D’après le journaliste Sacha Nabet, Chancel Mbemba se serait vu signifier son futur renvoi pour faute grave ce mardi. Le défenseur congolais, apprécié du public marseillais et auteur de deux bonnes saisons à l’OM, faisait jusqu’ici partie des indésirables désignés par Roberto De Zerbi et la direction olympienne. La Provence de son côté, indique au contraire que le club ne souhaite absolument pas donner satisfaction à Mbemba et envisage d’abord une retenue sur salaire.
Malgré plusieurs offres émanant notamment des pays du Golfe acceptées par la paire Pablo Longoria-Mehdi Benatia, l’ancien joueur du FC Porto avait décliné et restait en salle d’attente. Le motif de la supposée faute grave n’a jusqu’ici été que partiellement évoqué. La rumeur d’une altercation avec un responsable du club a été avancé, mais cette issue, si elle se confirme, ressemble surtout à une manoeuvre de la part de l’OM pour se séparer de l’un de ses salaires les plus importants.
Avec les lofteurs, ça se tend !
Selon la même source, Chancel Mbemba se serait déjà mis d’accord avec un autre club pour cette saison. Mbemba, 30 ans, a disputé 85 matches et a inscrit 13 buts sous le maillot phocéen depuis son arrivée en 2022.
D’après RMC, la relation entre la direction marseillaise et les joueurs du « loft » – Jordan Veretout et Samuel Gigot pour ne citer qu’eux – empire de jour en jour, avec la volonté des joueurs concernés de n’accepter aucun transfert jusqu’à la dernière minute. « Si un joueur n’aide pas le club et se moque de nous, on ne fera aucun cadeau », aurait déclaré un responsable de l’OM en privé au media sudiste.