L’OM reste maître des Olympiques

Le match aller avait été fou, le retour ce dimanche au Vélodrome l’a été tout autant. Victorieux à Lyon il y a quatre mois malgré leur infériorité numérique (2-3), les Marseillais ont remis ça aux dépens des Gones dans le cadre du 20e acte de la Ligue 1. Cette fois au Vélodrome, sur le même score (3-2), et toujours avec les cinq buts de la partie inscrits sur la seule deuxième période.

Passées 45 minutes initiales sans grand relief entre deux formations manifestement crispées, les débats se sont enflammés après la pause avec une ouverture du score contre le cours du jeu des Lyonnais, par Tolisso (0-1, 53e). Un coup de massue pour les Phocéens qui dans la foulée ont concédé deux énormes occasions de plus à leurs adversaires. Des actes manqués qui auront pesé lourd dans la balance.

L’entrée décisive de Gouiri

A l’heure de jeu en effet, l’OM est reparti de l’avant, bien servi par l’entrée en jeu de Gouiri, qui a su donner de l’allant offensif au collectif ciel et blanc. Opportuniste, Greenwood a d’abord égalisé (1-1, 61e), puis Rabiot a frappé à son tour pour embraser le Vélodrome (2-1, 64e). Le même Rabiot a ensuite concédé un penalty aux visiteurs pour une main dans la surface – penalty transformé par Lacazette (2-2, 72e) – mais l’équipe de Roberto De Zerbi, dès lors totalement dominante, a bien fait la différence en fin de match par Luis Henrique (3-2, 85e).

Pour sa première sur le banc de l’OL, Paulo Fonseca enregistre donc une défaite et peut mesurer l’ampleur du travail qui l’attend ; Lyon, septième au classement, accusant désormais 10 longueurs de retard sur son hôte du soir – sept sur le podium, l’objectif avoué de John Textor d’ici la fin de la saison. Marseille de son côté conforte là sa deuxième place, à dix points du leader parisien. Avec trois unités de plus au compteur que Monaco, cinq de plus que Lille.