L’OM s’offre un Olympico dingo

Incroyable Olympico que celui observé ce dimanche soir au Groupama Stadium, entre un OM candidat assumé à une grosse saison et un OL en reconstruction perpétuelle. Alors que tout semblait sourire aux Lyonnais pour l’occasion, ce sont bien les Marseillais qui ont eu le dernier mot dans ce match de clôture du 5e acte de Ligue 1 (2-3).

Doublement averti entre la 1ère et la 5e minute, Balerdi, le capitaine phocéen, a trop vite laissé les siens en infériorité numérique, expulsé par un M. Bastien un tantinet zélé il est vrai. Un coup de théâtre qui n’a évidemment pas manqué d’entraîner une déferlante rhodanienne sur la cage de Rulli, lequel a tenu bon tout le premier acte durant, jusqu’à repousser un penalty de Lacazette dans le temps additionnel (45e+6).

Au retour des vestiaires néanmoins, les Gones logiquement ont fini par trouver la faille, et ce grâce à un ancien Olympien – comme un symbole – un Caleta-Car alors buteur de la tête (1-0, 53e). Pourtant dans la foulée, les hommes de Pierre Sage n’ont pas su enfoncer le clou ; et les Marseillais en ont profité pour renverser la vapeur, sur des réalisations improbables de Lirola (1-1, 69e) et Garcia (1-2, 82e), deux indésirables de l’été.

« Une honte » selon Cherki

L’histoire, bien sûr, ne pouvait en rester là, et Cherki à son tour s’est offert sa minute de gloire en pensant arracher l’égalisation, lui le Gone fraîchement prolongé après avoir été donné partant toute l’intersaison (2-2, 90e+3). Un simple contretemps pour l’OM qui, dans un ultime élan offensif, sur une erreur de relance de Perri, a finalement achevé l’OL, d’une merveille de frappe enroulée signée Rowe (2-3, 90e+5).

« C’est une honte ! On a eu 3500 occasions et on recule… Ils (les Marseillais) n’ont rien eu pour eux aujourd’hui et ils repartent avec les trois points », soufflait dépité Cherki, à chaud, sur l’antenne de DAZN. Pour Lyon, 14e de L1 déjà lesté par trois revers, cette défaite risque en effet de laisser des traces. A contrario, ce résultat va donner des ailes probablement à un Marseille co-leader de l’élite calé entre Paris et Monaco, avec 13 points récoltés sur 15 possibles.