Après une défaite à Strasbourg (1-0) et un match nul à la maison devant Angers (1-1), l’OM se devait de réagir ce dimanche au sortir d’une trêve internationale qui manifestement aura fait du bien aux têtes. Sur la pelouse de la Mosson, les hommes de Roberto De Zerbi n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes montpelliérains, vainqueurs sur le score de 0-5 pour clore la 8e levée de championnat.
Il n’a guère fallu que 48 secondes aux Phocéens pour trouver la faille, par Wahi, l’ancien du MHSC qui enfin a retrouvé un peu d’efficacité après une longue période de mutisme consécutive à son penalty transformé contre Brest deux mois plus tôt (0-1, 1ère). Bien rassurés par un Rulli encore impeccable dans sa cage, les Olympiens ont pu enfoncer le clou par deux fois en première période, grâce à Harit (0-2, 36e) et Hojbjerg (0-3, 40e).
Un choc à six points dimanche prochain contre le PSG
Après la pause, le talent de Greenwood a permis aux visiteurs de corser plus encore l’addition (0-4, 58e). Et la démonstration de force des Marseillais de se retrouver facilitée dans la foulée par l’expulsion du jeune Dzodic (64e). Pour autant, si ce n’est un cinquième et dernier but inscrit par l’entrant Luis Henrique (0-5, 73e), l’OM n’a pas cherché outre mesure à tirer sur l’ambulance.
Fort de ce succès, le club du président Longoria conforte sa position sur le podium, à trois longueurs de Monaco et d’un leader parisien qui devra justement se rendre à Marseillais dimanche prochain pour le choc tant attendu de la 9e journée de Ligue 1 – un vrai match à six points en somme. Montpellier, désormais flanqué de la lanterne rouge, tâchera de son côté de repartir de l’avant aux dépens de Toulouse, un autre collectif en difficulté ces dernières semaines.