Le voyage en Béarn de Lyon ce samedi a fait mal. À tel point qu’il risque de marquer un tournant dans la saison des Rouge et Noir. Défaits par la Section Paloise 29-15 en dépit du doublé de la flèche géorgienne Davit Niniashvili, les Rhodaniens ont perdu leur cinquième rencontre d’affilée, a fortiori face à un concurrent direct de bas de tableau qui les a plongés à la place de barragiste. En outre, au-delà de la contre-performance, le LOU a surtout perdu sur blessure trois atouts majeurs. Peut-être pour des longues durées…
On ignore l’étendue des dégâts mais Baptiste Couilloud, Léo Berdeu et Mickaël Guillard ont tous cédé leur place en cours de partie au stade du Hameau. Co-meilleur marqueur du Top 14 avec huit essais, le premier nommé a reçu une charge violente dans un ruck, engendrant sa sortie immédiate (29eme). Le bras en écharpe, le demi de mêlée souffre du coude. Trois minutes avant lui, le 2eme ligne s’est tordu la cheville. Une autre tuile pour le LOU contraint de se passer lors de ses prochaines sorties des services d’un joueur en forme qui a notamment participé aux trois victoires du XV de France en novembre.
Suspicion de déchirure pour Berdeu
Léo Berdeu a pour sa part reçu une béquille au quadriceps gauche. Néanmoins, Rugbyrama nous informe que le staff lyonnais redoute une déchirure qui nécessiterait alors un temps de récupération plus long. Ces trois tauliers du vestiaire manqueront donc à l’appel lors de la réception de Cardiff samedi en Challenge Cup. Il sera également peu probable de les revoir une semaine plus tard sur la pelouse du Zebre en Italie à l’occasion de la seconde journée. L’année civile du LOU se conclura ensuite par deux rendez-vous périlleux en Top 14, la réception du Stade Toulousain et un déplacement chez le Racing 92.