Avec cinq défaites d’affilée au compteur et une avant-dernière place au classement du Top 14, le LOU devait changer quelque chose, c’est fait depuis ce vendredi. Jono Gibbes, qui occupait le rôle de conseiller à distance, depuis la Nouvelle-Zélande, a quitté son poste lundi dernier afin de se consacrer aux Chiefs, franchise de Super Rugby où il est monté en grade suite à une réorganisation du staff. Le club lyonnais a lui aussi décidé de réorganiser son staff. Nommé directeur sportif et entraîneur principal la saison passée, Fabien Gengenbacher (40 ans) souhaitait prendre du recul. Il reste directeur sportif, mais le poste de coach principal est désormais dévolu à Karim Ghezal.
L’ancien deuxième ligne du club (entre 2014 et 2016), devenu ensuite adjoint au LOU, puis entraîneur de la touche au sein du XV de France (2020-23) avant de prendre les commandes du Stade Français après la Coupe du Monde, et s’en faire licencier en septembre dernier, s’est engagé jusqu’à la fin de saison avec son club de cœur.
Ghezal : « C’était une évidence »
« Mon attachement au LOU est lié au fait d’y avoir terminé ma carrière, en 2016, puis d’y avoir débuté celle d’entraîneur dans la foulée, a réagi le coach de 43 ans. En 2019, après mon dernier match en demi-finale de Top 14 à Bordeaux, je gardais l’idée que l’histoire n’était pas terminée. Ce club, dans l’ensemble, m’a permis de rejoindre l’équipe de France, de représenter mon pays pendant quatre années et de continuer ma progression. J’en suis reconnaissant. Lorsque les dirigeants du club m’ont sollicité pour apporter mes compétences et une impulsion pour les 15 matchs de Top 14 restants, c’était une évidence. Nous pouvons relever le challenge tous ensemble. J’en appelle aux salariés, supporters, bénévoles, d’unir nos forces pour maintenir notre club et de faire en sorte que le LOU Rugby soit respecté et craint. »
Fabien Gengenbacher, qui avait préféré l’option Gibbes à Ghezal l’été dernier pour être consultant du club, loue « les compétences techniques, l’expérience et la connaissance qu’il a du club » de son collègue. Karim Ghezal prendra ses fonctions lundi, et dirigera donc son premier match le 14 décembre en Challenge Cup contre les Italiens de Zebre.