Lou Jeanmonnot était la plus forte. Ce jeudi, la Française (26 ans) a remporté l’individuel de Kontiolahi en Finlande, comptant pour la Coupe du monde féminine de biathlon. La Tricolore a été parfaite au tir (20/20). Cela lui a permis, à l’arrivée, de devancer deux Suédoises, plus rapides qu’elle sur les skis, à savoir Ella Halvarsson, qui échoue à 12 secondes, mais avec une faute, ainsi qu’Elvira Oeberg, coupable de trois fautes et qui a terminé à 56 secondes de la victoire.
Avant le début de cette première course individuelle de cette saison 2024-2025, chez les dames, Jeanmonnot ne cachait pas ses ambitions élevées. Concernant le reste du contingent français, Océane Michelon a effectué une course presque parfaite, jusqu’à son dernier passage sur le pas de tir. Encore deuxième à ce moment-là, derrière sa compatriote, la Française a fini par craquer, en manquant deux cibles, et doit se contenter, à l’arrivée, de la septième place. Jeanne Richard, de son côté, a terminé onzième.
Simon et Braisaz-Bouchet en retrait
En 22eme position, on retrouve Gilonne Guigonnat. Les cadres de l’équipe de France sont plus loin. Julia Simon, qui a finalement pris le départ malgré sa blessure à un mollet, a terminé 31eme tandis que Justine Braisaz-Bouchet a fini en 39eme position. Sophie Chauveau, quant à elle, a terminé à la 69eme place, avec six fautes au tir. Après cette première course en solitaire, Lou Jeanmonnot, qui avait terminé sa précédente saison par une victoire, s’empare logiquement de la tête du classement général de la Coupe du monde.
Cela lui permettra, à l’occasion de la prochaine course, de porter le premier dossard jaune. La Française en est désormais à cinq victoires en carrière, la première dans ce format de l’individuel, et devrait, très certainement, être l’une des biathlètes à suivre cette saison. Les dames ont rendez-vous ce samedi, à partir de 17h10, pour le sprint de Kontiolahti.