Lou Jeanmonnot déclarée vainqueur !

Lou Jeanmonnot pouvait difficilement imaginer pire scénario à Oslo pour le dernier week-end de Coupe du monde, forcément décisif dans la course au gros globe du Classement général de la Coupe du monde. Le ton avait été donné dès vendredi lors du sprint. La Française avait en effet dû s’incliner face à sa rivale Franziska Preuss pour deux malheureux dixièmes.

Mais la Franc-comtoise n’était pas au bout de ses peines. Passée devant l’Allemande au classement général, samedi, grâce à son succès sur la poursuite, Lou Jeanmonno a vu ses rêves de sacre s’envoler dans les derniers mètres de la mass-start. La faute à une chute dans l’avant-dernier virage alors qu’elle était à la lutte avec Franziska Preuss.

« Le scénario était magnifique et l’avoir saccagé à 500 m de l’arrivée ce n’est pas le plan qu’on avait imaginé, soufflait, dévastée, la Française au micro de la chaîne L’Équipe. Avec Franziska, on voulait se battre de manière parfaite jusqu’au bout. J’ai l’impression que j’ai saccagé ça sur cet avant-dernier virage. »

Lou Jeanmonnot devant Téléfoot ou le GP de Chine

Aussi cruel fut-il, ce scénario a en revanche passionné les amateurs de biathlon, notamment en France. En témoignent les chiffres d’audience de ce dernier week-end. Pas moins de 1,56 millions de téléspectateurs ont regardé la mass-start féminine dimanche, sur la chaîne L’Equipe, l’un des deux diffuseurs de la course avec Eurosport. Soit une part d’audience de 12,2%. Dans la foulée, le débrief a été vu par plus d’un million de téléspectateurs et ils étaient 1,45 million de téléspectateurs pour la mass—start masculine, dernière course de la légende Johannes Boe.

Si la palme du week-end revient évidemment au match des Bleus face à la Croatie, dimanche soir, vu par 6,3 millions de téléspectateurs, l’audience du biathlon est supérieure à celle de Stade 2 ou Téléfoot, qui ont respectivement réuni 1,48 million et 878 000 fidèles, ou à celle du Grand Prix de Chine sur Canal, regardé par un million de téléspectateurs.