Deux jours après son échec sur la poursuite, terminée au pied du podium, Lou Jeanmonnot aura soif de revanche ce mardi sur l’individuel. La Française a en effet remporté les deux courses du genre disputées cette saison, un court (12,5 km) à Kontiolahti et un normal (15 km) à Ruhpolding.
Pour autant, la Franc-Comtoise n’est pas vraiment fan du format. « J’apprécie peu l’individuel dans le sens où je le trouve trop long et pas assez jeu», a-t-elle confié, dimanche, ajoutant : « On est tout seule sur la piste, il n’y a pas de confrontations, ce sont des grands tours où on se retrouve dans les bois parfois toute seule pour skier. »
« Elle avait droit à son petit bisou »
Et dans une épreuve où chaque balle manquée est synonyme d’une minute de pénalité, il lui faudra se montrer à la hauteur de sa réputation. Pour ce faire, Lou Jeanmonnot pourra s’appuyer sur sa carabine fétiche, la même depuis ses 14 ans, celle qu’elle considère même comme son « bébé ». « Chaque fois que j’allais me coucher, elle avait droit à son petit bisou », n’hésitait-elle pas à raconter à son sujet au début de l’hiver.
« Je l’ai eue à mon anniversaire ! Je savais que j’allais l’avoir, parce que mes parents me l’avaient plus ou moins dit, mais j’avais vraiment hâte de l’avoir. C’est un super bel outil que j’apprécie énormément et je pense que je la garderai jusqu’à la fin de ma carrière, si elle est en bon état », avait-elle expliqué à France Info l’hiver dernier, ajoutant : « Très longtemps, j’aimais pas qu’on y touche sans que je sois là : on passe tellement de temps dessus, à la peaufiner, etc. Et j’adore tirer, donc c’est mon petit truc à moi.»