Lou Jeanmonnot, le coup de théâtre

Les Bleues parviendront-elles enfin à lever le paradoxe ? A la veille du troisième relais féminin de la saison en Coupe du monde cet hiver, les Françaises, deux fois deuxièmes, ne comptent toujours pas de victoire. Un bilan plutôt étonnant sachant que l’équipe de France avait été titrée sur la spécialité lors des derniers Mondiaux. Après avoir dû se contenter de la deuxième place sur le podium à Kontiolahti le 1er décembre dernier en ouverture de la saison (derrière la Suède et devant la Norvège) comme à Hochfilzen le 15 décembre dernier (l’Allemagne l’avait emporté tandis que les Suédoises avaient terminé 3emes), les Tricolores osent bien espérer néanmoins que le relais d’Oberhof, samedi (12h50), leur permettra de renouer avec la victoire.

Un succès des Bleues vaut toutefois une cote, sachant que les Tricolores lanceront un quatuor inédite et qu’une des quatre jeunes femmes découvrira le relais à cette occasion. A l’instar ce vendredi chez les hommes – avec à la clé le troisième succès de suite des Français – du novice Emilien Claude, Océane Michelon fera en effet ses grands débuts sur le relais samedi. Ses trois dernières courses, toutes récompensée d’un billet pour la cérémonie des fleurs, laissent toutefois penser que la jeune Savoyarde peut apporter autant à ses couleurs que le cadet de la famille Claude ce vendredi.

Botet pour lancer les hostilités

Michelon aura de surcroît la lourde responsabilité de faire oublier Lou Jeanmonnot, à la lutte avec Franziska Preuss pour le gros globe de cristal. La Franc-Comtoise, au même titre qu’Eric Perrot sur le troisième relais hommes de l’hiver, sera laissée au repos en prévision de la mass start de dimanche. Jeanne Richard ne sera pas là elle non plus. C’est donc à Paula Botet, Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon qui tenteront de débloquer le compteur des Bleues. En Finlande comme en Autriche, elles n’en étaient pas passées loin.

Malheureusement pour les Françaises, Julia Simon avait manqué son dernier tir avant d’être victime de crampes à Kontiolahti, tandis que Jeanmonnot avait cédé dans le duel final qui l’opposait à Preuss à Hochfilzen. A noter qu’il ne s’agira pas du baptême du feu de Botet, qui avait disputé son premier relais à Antholz en 2023. L’héroïne du week-end d’Oberhof, qui ne sera pas au départ de la mass start de dimanche, lancera par ailleurs de nouveau le relais français, une semaine après sa deuxième place derrière la Finlande sur le relais mixte simple.